Créé au Mans en 2010, Offrandes est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué de musiciens professionnels de la région. Il s’attache à explorer et éclairer les modernités musicales – depuis Bartók, Berg ou Debussy jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui.
La direction artistique d’Offrandes est assurée par le compositeur et chef d’orchestre Martin Moulin et le pianiste Samuel Boré.
Constitué autour d’un noyau de musiciens enseignant dans les Conservatoires du Mans et d’Alençon, l’Ensemble Offrandes est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie, haut lieu d’expérimentations et d’échanges artistiques.
Orchestre de Musique Expérimentale du DOC (Aurseulles – 14)
C’est en 2012 que l’OMEDOC – Orchestre de Musique Expérimentale du DOC – voit le jour. Comme l’indique son nom, l’orchestre est implanté au DOC, un centre artistique et culturel situé en milieu rural, au cœur du bocage normand.
Véritable laboratoire artistique, l’OMEDOC s’est donné pour mission de réunir toutes ces musiques inventives, interactives, troublantes, innovantes qui questionnent le rapport au son, au public et à la transmission.
Composé de dix musiciens, multi-instrumentistes pour la plupart et issus de milieux très divers (classique, jazz, rock), l’orchestre n’a de cesse d’explorer et d’expérimenter des voies nouvelles de création, mêlant musique contemporaine, théâtre musical et performance.
Contreverres et Basse à Pied (37)
ContreVerres & Basse à Pied”, duo instruments de verre/contrebasse, est né en 2006 à l‘occasion du festival “Des Moults des Notes”, manifestation réunissant les mondes de la musique et du vin.
Il propose un répertoire original, ancré dans le jazz et l‘improvisation. Le public est invité à découvrir un matériau aux propriétés sonores et musicales étonnantes : le verre.
Frotté avec les doigts au Séraphin, frappé avec de fines baguettes de caoutchouc au Carillon de verre ou utilisé sous tous ses aspects sonores le long des branches de “l‘Arbre à verre”, le verre ne cesse de nous surprendre et nous fasciner.
La contrebasse, tantôt véloce et dynamique, tantôt rêveuse, apporte sa voix grave, chaude et boisée, comme un écrin de basses, rondes, terrestres et généreuses à chacune de ces “performances”. De cette rencontre naît un univers sonore inédit, “inouï” (au sens premier du terme), où l‘énergie le dispute à la fascination.