ensemble Offrandes (Le Mans – 72)
Créé au Mans en 2010, Offrandes est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué de musiciennes et musiciens professionnel(le)s de la région. Il s’attache à explorer et éclairer les modernités musicales – depuis Bartók, Berg ou Debussy jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui.
Faire découvrir des territoires musicaux peu ou mal connus ; inventer de nouvelles formes de partage avec tous les publics ; cultiver un dialogue vivant avec d’autres disciplines (littérature, théâtre, danse, arts visuels…) : telles sont les ambitions d’Offrandes.
Assurée entre 2012 et 2021 par le pianiste Samuel Boré et le compositeur et chef Martin moulin, la direction artistique d’Offrandes est portée par Martin Moulin de 2010 à 2012 et depuis 2021. Constitué autour d’un noyau de musiciennes et musiciens enseignant dans les Conservatoires du Mans et d’Alençon, l’Ensemble Offrandes est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie, haut lieu d’expérimentations et d’échanges artistiques.
Les créations de l’ensemble autour de Xenakis, Janáček, Cage et Kurtág ont été jouées un peu partout sur le territoire régional et au-delà.
Offrandes développe également une politique de commande et de diffusion de nouvelles œuvres à divers compositeurs d’aujourd’hui : Santiago Quintans, Martin Moulin, Tom Johnson, Elvio Cipollone, Jin Xue…
Depuis septembre 2010, et toujours à la Fonderie, Offrandes propose la Fièvre du samedi matin, un rendez-vous régulier (le premier samedi du mois à 11 heures, de septembre à juin en entrée libre). Ces ateliers d’écoute autour des répertoires des XXème et XXIème siècles sont aussi l’occasion de présenter les étapes du processus de création. Face à la rigueur et à la légèreté mêlés des musiciennes et musiciens, la position de spectateur est activée : entendre ce que lors d’un concert, peut-être, on n’entendrait pas, et qui pourtant est là, décomposer les mouvements, ouvrir le champ de perception – et découvrir peu à peu, joyeusement, comment l’écoute est une activité. Ces Fièvres du samedi matin connaissent un succès inespéré, rassemblant souvent une centaine de personnes de tous âges et de tous profils dans un esprit de curiosité partagée et de rencontre. Depuis 2014, les Fièvres contagieuses disséminent cette proposition sur tout le territoire régional et au-delà.
Enfin, les musiciennes et musiciens d’Offrandes ont à cœur d’aller à la rencontre de toutes sortes de publics, par le truchement de très nombreuses actions culturelles (ateliers, répétitions ouvertes, rencontres, stages…) et dans le cadre de partenariats avec diverses structures : écoles, collèges, lycées, conservatoires ou écoles de musique, hôpitaux, centres pénitentiaires…
L’Ensemble Offrandes est soutenu par la DRAC, la Région des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, la Ville du Mans, la SACEM, la Maison de la Musique Contemporaine, la SPEDIDAM et bénéficie d’une convention triennale avec l’Etat – Préfet de la région Pays de la Loire. Il est accueilli et soutenu depuis sa création par la Fonderie (Le Mans) et fait partie du réseau Futurs Composés ainsi que de la FEVIS.
Cie Grain de Son (Sainte-Sigolène – 42)
La Cie Grain de Son a été créée en Haute-Loire en 2006 par Laurence Bourdin, pour le développement et la promotion de la vielle à roue électroacoustique, à travers une recherche et une écriture contemporaine pour cet instrument.
Cette compagnie musicale professionnelle fait appel pour ses créations à des artistes et techniciens du spectacle vivant et développe de plus en plus de collaborations avec des compositeurs (JM Rivet, JM Bossini…), chorégraphes (F Chauvy,… ) et scénographes (Carole Gentil,…). Elle possède une esthétique originale mariant différents arts à la musique comme la poésie, la danse, les arts visuels, le patrimoine naturel et architectural (projets avec plusieurs Pays d’Art et d’Histoire).
Elle souhaite développer des activités de création, associées à des actions de médiation culturelle (ateliers scolaires et périscolaires, présentations en médiathèques, projets communs avec des écoles de musique…), autour du spectacle vivant et de la composition musicale et sonore d’aujourd’hui. En 2012, la compagnie produit un DVD documentaire et musical : « Essais électroacoustiques pour vielle à roue » et en 2017 le livre-CD « Hurdy-Gurdy # Myst ».
Jean-Louis Tallon (Orléans – 45)
Né en 1973 à Lyon, Jean-Louis Tallon est écrivain. Il est l’auteur d’un récit intitulé Composition de l’atmosphère (Le Grand Souffle, 2007). Il réalise, depuis plus de vingt ans, de nombreux entretiens d’écrivains et d’artistes, dont certains ont fait l’objet de publications telles Un écho lacunaire, avec Pierre Bergounioux (Fata Morgana, 2014), Philippe Hersant, portrait d’un compositeur (Cécile Defaut, 2015), Gavin Bryars, en paroles en musiques ou Meredith Monk, une voix mystique, respectivement parus aux éditions Le Mot et le reste en 2020 et 2022.
Karine Bonneau (Continvoir – 37)
Karine Bonneau est diplômée de l’Université de Paris VIII en Art du Spectacle mention danse. Elle chorégraphie des spectacles éphémères et transmet la poétique du mouvement à tous les publics depuis 2002..