Diabolus in Musica est constitué d’une équipe de chanteur·ses et instrumentistes fidèles regroupé·es initialement autour d’Antoine Guerber, profondément investi·es dans les répertoires exigeants des musiques médiévales avec deux grandes spécialités : les chansons des trouvères et les polyphonies à voix d’hommes, du XIIe siècle jusqu’à la Renaissance.
Concerts dans les plus grands festivals du monde entier, enregistrements encensés par la critique ainsi que de très nombreuses interventions pédagogiques sont les principales activités de
l’ensemble, qui mettent en avant les fortes personnalités de nos interprétations en cherchant toujours à cerner au plus près la sensibilité et la mentalité médiévales.
Laurence Bourdin – vielliste et compositrice (42)
Sa pratique musicale s’oriente vers la recherche sonore et la musique mixte, ce qui l’amène à collaborer avec des compositeurs de musique électroacoustique (JM Rivet, Diego Losa) et à passer un DEM de composition électroacoustique au CRR de Saint-Étienne. En tant que compositrice ou interprète, elle recherche les croisements artistiques et esthétiques et pratique avec autant de plaisir la musique écrite que l’improvisation au sein de divers collectifs : Viellistic Orchestra, ARFI, Cie Koubi, Cie Montanaro, Tempéraments… Passionnée par la création et la pédagogie, elle crée en 2006 la Cie Grain de Son, pour promouvoir la vielle à roue électroacoustique dans des formes d’écriture actuelle pluri-artistique. Dix ans plus tard, elle commande 5 pièces contemporaines pour vielle solo à Pascale Jakubowski, PA Jaffrennou, Ch.Havel, Xavier Garcia et JM Bossini pour le spectacle multimédia Hurdy Gurdy # Myst.
http://www.laurence-bourdin.net/
Florent Colautti – Studio Corps électriques (Tours – 37)
Florent Colautti est compositeur et artiste multimédia français avec un bagage en architecture et en restauration du patrimoine. Il explore différents médias et dimensions pour modeler un travail sonore incluant vidéo, installations et collaborations avec la danse. Ses travaux, notamment habités par des éléments tactiles, élaborent des structures qui donnent des allures de « vivants » ou des installations qui encouragent les spectateur·ices à interagir avec l’œuvre en utilisant leur corps.
Il invite le public à toucher et s’engager dans une expérience corporelle, une qualité inhabituelle dans le monde des arts sonores.
Compagnie Hic Sunt Leones (Saint-Georges-sur-Cher – 41)
Implantée à Saint-Georges-sur-Cher, Hic Sunt leones a pour volonté de créer des spectacles dramatiques, sans aucune restriction de registre, de style, de genre, de disciplines. Son moteur est le désir de créer avec générosité, exigence et audace. Son ambition est de réunir pour chaque spectacle des artistes impliqués, curieux et ouverts au monde.
Ils sont soucieux d’inventer des spectacles qui puissent se jouer en tous lieux, et qui puissent s’adresser à tous.
La première création d’Hic Sunt Leones était une commande passée en 2014 par le Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) pour trois représentations à l’été 2015 : Contes Sauvages. Après une tournée de onze dates dans l’Est de la France, les activités sont restées en suspension, les artistes associés à Hic Sunt Leones ayant été sollicités par d’autres projets. En 2018, un nouvel élan est donné avec le lancement de la phase de production de Meuh !, dont la longue préparation devrait permettre une belle venue au monde en 2021. Au printemps 2019, la création du spectacle musical ého ! marque le franc démarrage de leur travail de création, ainsi que leur implantation territoriale en Région Centre-Val de Loire. Leur dernière création, Le Violoncelle de Camille, a vu le jour en janvier 2020.
Julie Nguyen Van Qui – cinéaste
Julie Nguyen Van Qui est née à Paris en 1985. Après des études d’art à l’école Estienne, où elle s’initie au dessin d’observation et à la vidéo, elle part vivre dans les Pyrénées espagnoles. Elle entame des études d’anthropologie entre Madrid et Nanterre et découvre le cinéma documentaire. De retour en France, elle se dirige vers la réalisation et accompagne le développement et la production des films de la société The Kingdom auprès de Marie-Odile Gazin. En 2017 elle participe à l’atelier « Réaliser le son » animé par Daniel Deshays aux Ateliers Varan pendant lequel elle réalise un court-métrage, Anima. Cette même année, elle rejoint Jean-Marie Gigon de SaNoSi Productions en tant que collaboratrice artistique sur l’écriture des films de la société. En 2021, son film Barataria tourné près de Madrid obtient le prix du meilleur court-métrage au Sheffield DocFest. Elle prépare actuellement son prochain film Sur le piano, à côté du beurre, dont le tournage est prévu en France et au Vietnam.