20:30 -> 21:45 · Parc Jeanne d’Arc · Neuvy-le-Roi · 12 € / 10 €
W.S. • ensemble PTYX
W.S. ? William Shakespeare, bien sûr, mais ce spectacle est l’enfant des sorcières: The Weird Sisters, (les sœurs étranges, bizarres…). Ces 3 personnages aux mêmes initiales que le dramaturge, qui hantent et déclenchent la tragédie de Macbeth avec leurs dialogues extrêmement musicaux, tant dans les sonorités que dans les rythmes, m’ont toujours fasciné. Si leurs apparitions et disparitions peuvent apparaître comme surnaturelles, elles peuvent aussi représenter inconscient, fantasmes et désirs de Macbeth.
« Macbeth, qui sera roi plus tard »…. C’est cette phrase sibylline qu’elles adressent à Macbeth et Banquo qui va entraîner meurtres, trahison, folie et déraison.
Le discours des Weird Sisters est constamment ambivalent et ironique, presque antithétique, mais Macbeth décide d’y croire et c’est lui, avec Lady Macbeth, qui fera en sorte que la prophétie se réalise.
Et si Macbeth se présente comme un homme impuissant (quoiqu’actif!) face à son destin et aux forces du mal qui le submergent, n’est il pas responsable de ses actes ? Pourquoi a t’il cru, sans plus de réflexion, à la véracité de la prophétie? Et quelle était la réalité de cette prophétie? La scène V de l’acte III (le dialogue entre Hécate et les Soeurs) nous donne la réponse: c’était un jeu des Sorcières. Pourquoi y croire?
Transposée aujourd’hui, la question reste posée: dans l’abondance actuelle et parfois contradictoire des médias, (du flux) des réseaux sociaux, que nous dit on et qu’entend t’on, qu’a t’on envie de croire et que choisit on de croire? Plus largement que deviennent réflexion et libre-arbitre devant le flux et la vitesse de l’information?
Et de nos jours, qui sont les « Weird Sisters »? Les influenceurs.euses? Ou « Les petites filles des sorcières que vous n’avez pu bruler »?
Dans W.S., Macbeth va refuser la prophétie et questionner notre vision du monde d’aujourd’hui, les soeurs lui seront d’une aide précieuse.
« Et même si rien ne devait être comme nous l’avions espéré, cela ne changerait rien à nos espérances, elles resteraient des utopies nécessaires». Jean-Luc Godard
• Marie Perrin : Esprit de la forêt, Femme du peuple, Weird Sister /
chant, percussions, voix, flûte à bec
• Pauline Vanagt : Weird Sister / flûtes (piccolo, flûte en ut, flûte basse), chant, voix, flûte à bec
• Antoine Moulin : L’homme qui traduit, Homme du peuple, Weird Sister / clarinettes (mi b, si b, basse), percussions, voix, flûte à bec
• Camille Gueirard : Esprit de la forêt, Femme du peuple, Weird Sister / violoncelle, chant, percussions, voix, morin kuur (vièle mongole)
• Philippe Carrillo : Le héraut, Homme du peuple / harpes (grande, celtique), voix, pad
• Yu-Hsuan Pai : La bateleuse, Weird Sister / percussions, voix,
• Jean-Baptiste Apéré : Macbeth / percussions, voix, clarinette basse, flûte à bec
Coproduction = Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre
Soutiens : DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Partenaires : Le Petit Faucheux, Théâtre Beaumarchais — Amboise, Centre Culturel — Saint-Pierre-des-Corps, Espace des Quatre Vents — Rouziers-de-Touraine, IN’OX — Langeais, Contrapunkt — St Gall (Suisse), La Fonderie — Le Mans
sur place à partir de 20 heures (espèces / chèque)
billetterie en ligne (carte bancaire) sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/vous-ne-revez-pas-encore/evenements/w-s-opera-de-poche