lundi
Marche en Poésie · balade chantée
du kiosque de Continvoir à l'Abbaye de Bourgueil
07:30 · Prélude au lever du soleil
Autour de la pièce pour grand tam-tam TTy de la compositrice Lin-Ni Liao, Jean-Baptiste Apéré propose un temps de méditation et d’éveil corporel et sonore.
Kiosque, place du mail, 37340 Continvoir
A 7h45, marche vers le Sud en direction de Benais
09:15, 11:00, 12:00, 15:00, 16:30 – Stations des Sens
Sur le chemin, la journée sera rythmée par les Cinq formes d’appel de Denis Dufour.
Cinq formes d’appel (allusion entre autres à une célèbre pièce de Jean-Philippe Rameau) renoue avec le genre des “pièces de caractère”. En voici une qui évoque des pratiques –encore en usage de nos jours – où des situations de danger, la nécessité de regrouper les hommes éparpillés sur le territoire, enjoignent de faire sonner un appel pour les faire agir de concert. Les cris, interpellations et chants retentissant dans les montagnes, les signaux sonores émis en mer pour guider les capitaines de navires ou, par temps de brume, pour prévenir d’une présence ou d’un obstacle, les sirènes avertissant les populations d’un danger imminent ou d’une urgence, les cloches qui, en carillon ou à toute volée, ponctuent la vie d’une contrée assoupie et informent ses habitants des événements en cours : voilà autant de rappels immémoriaux, de repères noyés aujourd’hui dans le tintamarre contemporain, qui rappellent encore et témoignent – au-delà des techniques de communication modernes – de l’organisation ancienne de nos sociétés, où les rapports humains étaient encore réglés par les réflexes et les sens, et non par l’automatisme.
[Jérôme Nylon]
Par Antoine Moulin (clarinette basse) et Christophe Rostang (trompette)
12:00 – Partage de midi à Benais
Visite culturelle et gourmande de la commune, avec des arrêts au Petit Café associatif, au Conservatoire des variétés anciennes du Bourgueillois et à l’Église.
Accueil poétique grâce à la participation de l’Atelier d’écriture, à une chanteuse médiévale et Renaissance.
Grande Tablée avec apéritif offert par la commune de Benais.
A 15:05, reprise de la marche en direction de Bourgueil
16:30 – arrivée et clôture du festival
Rencontre avec un vigneron pour partager un dernier verre de l’amitié.
Un dernier salut à Ronsard devant sa stèle.
Possibilité de visiter l’Abbaye de Bourgueil au tarif réduit de 6,50 €, dans le cadre du partenariat avec le Prieuré Saint-Cosme. Fermeture à 18h