à partir de 08:00 · Accueil café à l’Abbaye de la Clarté Dieu
Marche en Poésie · balade chantée
de Saint-Paterne-Racan à Channay-sur-Lathan

La grande marche du 27 juillet — la plus longue du festival — sera animée d’un double mouvement. Retour vers le passé avec un itinéraire qui part d’une abbaye cistercienne pour arriver à un musée géologique à ciel ouvert. Retour vers le futur avec la création des douze nouveaux chants de marche, lauréats du concours de composition.
Abbaye de la Clarté-Dieu, La Clarté Dieu, 37370 Saint-Paterne-Racan
10:30 · Station des sens à Brèches
Au milieu de nulle part, à la croisée des chemins au milieu des champs, que nous raconte les noms des lieux-dits, des routes, des bâtisses ? Stéphane Gendron, spécialiste de toponymie, dévoilera les mystères autour des noms des lieux traversés, éléments constitutifs de notre patrimoine.

12:00 Partage de midi
Dans le bourg de Souvigné.
Pauline Vanagt joue deux extraits de la Sonate Op. 71 de Vagn Holmboe (1957). Puis pique-nique partagé.

14:00 – Être Oiseau
du compositeur Grégoire Lorieux
Le traquet rieur
jeu sonore et performance musicale
pour trois musiciens (flûte, violon, clarinette) avec participation du public
Au milieu de la forêt de Château-Vallière…
Inspiré par Habiter en oiseau de la philosophe Vinciane Despret, Être oiseau est un jeu sonore en plein air qui propose de prendre le rôle d’un oiseau en choisissant et partageant un territoire sonore.
À l’aide d’un instrument de percussion (woodblocks, triangles, gongs, crécelles…), chacun « chante » son territoire, le partage avec d’autres espèces et communique avec ses congénères : des coordinations musicales simples et à la portée de tous.
Trois musiciens s’incluent dans le jeu et « chantent » un oiseau autrefois commun mais récemment disparu de France, comme ici le traquet rieur.
Prenant une forme ritualisée, ce jeu est proposé à un public d’adultes et d’enfants à partir de 9 ans sous la forme d’un atelier dont la restitution est ouverte à un plus large public.

17:15 • Station des Sens
Après la reprise la marche en direction de Courcelles-en-Touraine, halte dans le bourg de ce joli village.
Christophe Rostang (trompette) et Yu-Hsuan Pai (vibraphone) jouent deux mouvements des Cinq pièces de Markus Stockhausen.
18:30 • Soirée à la carrière-musée de Channay-sur-Lathan
Grâce à l’accueil du Conseil départemental d’Indre-et-Loire – à qui appartient cet Espace Naturel Sensible – et la commune de Channay-sur-Lathan, une soirée dans un environnement exceptionnel.

Sur place, food-truck Batta Pizza pour votre restauration et buvette.
A 21h, l’ensemble PTYX proposera son spectacle Babel 21.
Babel 21 spectacle dans l’espace public, musical, vertical et nocturne
40 ans après sa conception par Stockhausen, PTYX décide de malaxer le matériau des Tierkreis (signes du zodiaque) au regard de l'environnement musical qui est le sien. Le geste est manifeste d'alterner des esthétiques contemporaines radicalement différentes : fusion, spectrale, noise, tribal, chambriste, easy listening, maximaliste... La forme ouverte de l'instrumentation permet d'imaginer toutes les configurations sonores et des situations de jeu infinies. Esquissé le 21 juillet 2019, à l'occasion du 50e anniversaire du premier pas sur la lune, le spectacle pose un regard poétique, surréaliste et engagé sur notre planète : "la terre est le seul capital commun aux hommes, aux femmes et aux enfants. Don’t forget it, never, everywhere, everybody" (phrase de l'artiste Jean Vindras, inscription dans sa sculpture monumentale, La Tour de Babel).
musique : Karlheinz Stockhausen, arrangé et dérangé par l'ensemble PTYX genre : spectacle interdisciplinaire dans l’espace public extérieur équipe • ensemble PTYX : mezzo-soprano (Marie Perrin), flûte, piccolo (Pauline Vanagt), clarinette basse (Antoine Moulin), vibraphone (Yu-Hsuan Pai), marimba (Erick Pigeard), Jean-Baptiste Apéré (batterie). Tous les instrumentistes sont également chanteurs, percussionnistes, bruitistes....
direction musicale : Jean-Baptiste Apéré mise en scène : Cédric Le Stunff

A 22h, bal champêtre contemporain, guidé par Karine Bonneau, chorégraphe