
Notre Dame des Flammes
Cette œuvre exceptionnelle, créée en 2021, verra sa première reprise à l’occasion du festival !
Premier cycle de messe polyphonique composé entièrement par le même auteur, la « Messe de Nostre Dame » de Guillaume de Machaut est probablement l’œuvre musicale médiévale la plus connue, du plus grand artiste de notre histoire médiévale ! Dans cette messe votive en l’honneur de la Vierge Marie écrite vers 1362-1363, Machaut déploie toute sa science musicale et sa maîtrise, portée à la perfection, de tous les styles de son temps. Notre enregistrement de la messe en 2007 a marqué les esprits, les voix de l’ensemble mettant en valeur le génie créatif extraordinaire et la virtuosité impressionnante de la musique de Machaut…
A l’occasion des 30 ans de l’ensemble, Antoine Guerber a souhaité renouveler cette approche en passant commande à Thierry Machuel de compositions spécialement conçues pour accompagner la messe de Machaut. Particulièrement touché par l’épreuve du feu subie par la cathédrale Notre Dame de Paris le 15 avril 2019, Thierry Machuel a composé « Notre Dame des Flammes » pour les 4 voix de l’ensemble Diabolus in Musica, ainsi que celle de la grande chanteuse bretonne Marthe Vassallo et une guitare électrique. Ce véritable parcours musical et littéraire, ce dialogue entre musique contemporaine et la première grande messe polyphonique de notre histoire musicale constitue un choc émotionnel, un voyage dans le temps grâce aux harmonies de Machaut et de Machuel.
Guillaume de Machaut (V. 1300-1377) / Thierry Machuel (1962) : Notre Dame des Flammes
Marthe Vassallo mezzo-soprano
Bruno Helstroffer théorbe, guitare électrique
Ensemble Diabolus in Musica : Raphaël Boulay, Olivier Germond ténors – Emmanuel Vistorky baryton-basse – Philippe Roche basse
Nicolas Sansarlat direction
Plein Tarif : 12 euros. Tarif Réduit : 6 € / Gratuit moins de 18 ans
Règlement sur place : chèque ou espèces