
La vielle à roue, c’est contemporain !
LA VIELLE A ROUE, C’EST CONTEMPORAIN !
Concert-Rencontre avec Laurence Bourdin
www.ciegraindeson.net
www.laurence-bourdin.net
Un instrument millénaire qui continue à écrire son histoire…
Instrument inventé au Moyen-Age, la vielle à roue a connu une histoire musicale riche et contrastée, jouant les répertoires des époques Médiévale, Renaissance, Baroque, puis au 19° et 20° siècle les musiques traditionnelles puis le Folk. Depuis les années 90, elle est associée aux musiques actuelles, à l’improvisation et aux musiques électroacoustiques.
Instrument riche et complexe depuis son origine, la vielle à roue s’inscrit résolument dans la création contemporaine grâce à ses possibilités acoustiques – et à fortiori électroacoustiques.
Une vielliste créatrice à la recherche des sons…
Depuis bientôt trente ans, je suis à l’écoute des sons que la vielle veut bien me livrer – y compris ceux qu’on cherche à gommer, étouffer dans l’utilisation traditionnelle de l’instrument. Des musiques traditionnelles, anciennes et jazz, à l’écriture contemporaine – de la mélodie à la recherche sonore – de l’acoustique à l’électroacoustique – de la musique écrite à l’improvisation, j’aime partager l’histoire et les répertoires variés de cet instrument méconnu, augmenté aujourd’hui par les possibilités de traitement sonore.
Pendant ce concert-rencontre, j’aime faire découvrir au public, grâce à des transcriptions ou des compositions personnelles, un univers sonore fantastique… Comme une pause, une évasion de poésie sonore et musicale…
Biographie et discographie
Laurence Bourdin est vielliste et compositrice.
Née en 1972, c’est en Dordogne à l’âge de 12 ans qu’elle découvre la vielle à roue et les musiques traditionnelles d’Occitanie. Après sa collaboration avec le Viellistic Orchestra (1996-2002), sa pratique musicale s’oriente vers la recherche sonore et la musique mixte, ce qui l’amène à collaborer avec des compositeurs de musique électroacoustique (JM Rivet, Diego Losa, …) et à passer un DEM de composition électroacoustique au CRR de Saint-Etienne.
Comme compositrice ou interprète, elle recherche les croisements artistiques et esthétiques, et pratique avec autant de plaisir la musique écrite que l’improvisation au sein de divers collectifs, sur les scènes nationales et internationales : Viellistic Orchestra, ARFI, Cie Koubi, Cie Montanaro, Tempéraments…
Avec la Cie Grain de Son, elle développe des projets de création pluri-artistiques entre vielle à roue et poésie, danse, arts visuels et musique électroacoustique, dont son dernier spectacle Hurdy Gurdy # Myst, dans lequel elle interprète des œuvres composées par cinq compositeurs contemporains sur des lieux mystérieux d’Auvergne, mises en image par Benoit Voarick.
– CD et livre-CD Hurdy Gurdy # Myst (récompensés par MFA), distribués par Phonolite ou sur le site de la Cie Grain de Son.
– Contribution à la revue « Itinérances musicales romantiques » Musique-Images-Instruments (2016, CNRS Editions).
– Livre-DVD « Questions de Tempéraments » (2016, Delatour France) – Collectif de compositeurs et interprètes de la création musicale contemporaine.
– DVD « Essai électroacoustique pour Vielle à roue « (2012, Cie Grain de Son).
– DVD « A la Vie la Mort » (2012, ARFI) – Tableau-concert sur le « Triomphe de la Mort » de Peter Bruegel.
– CD « Suite Colombiana », « Un pont sur la mer », « L’Ora Daurada » (Compagnie Montanaro – 2005, 2004, NORD SUD).
– CD « Tsé-Tsé Symphonie », « Archets infinis, miroirs du millénaire » (Viellistic Orchestra – 1996 et 2000, CARMA).