Le projet Babel 21 est né en 2018. J’étais alors sous le vif émoi de la générosité des dons pour reconstruire la flèche de Notre-Dame-de-Paris.
Joué pour la première fois en 2019, en apogée d’un week-end à la Grange Babel, dans l’atelier de Jean Vindras, les aléas de la compagnie ptyx et de la pandémie ont provoqué un suspens dans sa production.
Il était tout à fait symbolique de pouvoir le reprendre à Neuvy-le-Roi, là même où nous l’avions travaillé pour la dernière fois en 2020.
Le propos artistique a changé, l’équipe artistique également mais je peux compter sur mes fidèles Pauline à la flûte, Antoine à la clarinette et Yu-Hsuan au vibraphone. Erick nous a rejoints au marimba et Marie devient —à nouveau ! comme dans l’opéra W.S. — la grande maîtresse chanteuse de cérémonie.
Pour cette nouvelle version, dont une étape a été présentée le 26 juillet sur la place du mail à Neuvy-le-Roi, et le 27 juillet dans l’enceinte du parc de la salle Eugène Rouablé à Channay-sur-Lathan, nous pouvons nous appuyer sur Cédric Le Stunff à la mise en scène. Les costumes font leur apparition. Le propos zodiacal se décline à la manière d’un rite ancestral, un peu mystique, un peu comique, un peu onirique. Car oui, la musique est toujours un arrangement, ou plutôt un dérangement, des mélodies du zodiaque de Karlheinz Stockhausen (Tierkreis).
Extraits choisis
la balance
le scorpion
le capricorne
le verseau
les poissons
les gémeaux
Un moment suspendu du festival, à la tombée de la nuit, entre chien et loup, ou plus exactement entre bélier et sagittaire. Une poésie qui n’a pas laissé indifférent la centaine de personnes présentes. L’alternance de morceaux pop, d’improvisations spectrales et de concert de ballons semble trouver son public !
Prochaine étape le 12 octobre 2024 à la Grange Babel, Saint-Pierre-des-Corps, pour une version augmentée avec le choeur Chabrier Atelier XX-XXI.