🕰 09:00 | Rdv place de la mairie, Saint-Christophe-sur-le-Nais
Promenade botanique, agrémentée de contes et chansons
Le long de l’Escotais, découvrez les secrets des végétaux en compagnie d’un spécialiste et écoutez des histoires et contes inspirées par les herbes et les plantes. Des chants — à consonance locale ! — rythmeront la balade qui est accessible à toutes et tous, quelque soit son âge et à sa mobilité (distance : moins de 2 km).
🕰 11:00 | Piscine Aqualudique Communautaire, Saint-Paterne-Racan
Gavin BRYARS (Angleterre / 1943)
The Sinking of the Titanic pour effectif indéterminé (1969 – 25 min.)
Composé en 1969 par Gavin Bryars et publié aussitôt par le label « Obscure » de Brian Eno, le matériau de The Sinking of the Titanic provient entièrement de sources sonores liées aux récits du désastre, dont la plus singulière est la musique d’un petit orchestre de bord qui jouait, encore et toujours, sur un pont de plus en plus incliné.
Que jouaient-ils donc, ces musiciens ? Quand ont-ils cessé de jouer – si tant est qu’ils aient cessé ?
À quoi ressemblait (en l’absence de toute archive) le son qu’ils ont continué à produire sous les vagues, là où il se propage plus vite que dans l’air ? Au fil des ans, l’œuvre s’est enrichie des nouvelles recherches menées sur le naufrage : voix fragiles et fragmentaires des survivants, nouvelles images de l’épave gisant dans les grands fonds, images d’un film ayant battu tous les records de fréquentation…
L’oeuvre sera jouée en milieu aquatique, pour que les spectateurs puissent eux- mêmes faire l’expérience d’une écoute sous-marine…..!
Par le Septuor de clarinettes : Claire Feuillette, Emilie Jaquin, Sylvain Kassap, Cécile Mauduit, Antoine Moulin, Pierre-Yves Rognin, Barbara Tenneguin et Jean-Baptiste Apéré, percussions
🕰 11:45 | Piscine Aqualudique Communautaire, Saint-Paterne-Racan
THE MOST WUTHERING HEIGHTS DAY EVER
Pour la troisième année consécutive, le festival propose d’honorer Kate Bush en performant la chorégraphie d’une de ses plus célèbres chansons.
En 2013, Shambush danse pour la première fois « The Most Wuthering Heights Day Ever ». A Brighton, en Angleterre, le groupe propose un événement public intitulé « The Ultimate Kate Bush Experience in Brighton ». Ce sera l’acte de naissance de ce qui va devenir un rendez-vous incontournable pour tous les fans de Kate Bush. Chaque année depuis, à la période de l’anniversaire de leur idole, des milliers de danseurs/danseuses amateurs ou professionnels se rassemblent, vêtus de rouge, et performent collectivement la chorégraphie de « Wuthering Heights ».
Pour en savoir plus : Retour sur la performance 2023
Venez toutes et tous habillé·es de rouge pour partager cette fin de festival haute en couleurs !