Audrey Podrini
Violoncelliste, compositrice et réalisatrice, diplômée de l’université d’Avignon et du conservatoire de Nîmes. Audrey développe les expériences musicales et scéniques avec le groupe Makali, Marc Martorell et les Magnets, La&Ca et Luster Trio. Depuis 2013, elle participe à de nombreuses créations théâtrales pour jeune public ou contemporaines.
Elle débute le violoncelle au Conservatoire de Nîmes, à l’âge de 19 ans. Diplômée de l’université d’Avignon en Recherche en Sciences Sociales, elle poursuit en parallèle ses études musicales classiques dans la classe de Christine Radais. Elle obtiens l’UV dominante de DEM en violoncelle, le prix de musique de chambre et de culture musicale avec Mentions en 2011.
Passionnée de musiques actuelles (chanson française, pop-rock, variété, reggae/dub, groovefunk…), elle intègre le violoncelle dans différents projets musicaux : Makali, un groupe de chansons française, dont le premier album est signé chez Mercury en 2006 ; en 2010, violoncelliste et choriste dans un groupe de compositions espagnoles et françaises Marc Martorell et les Magnets, à l’affiche du Festival Off d’Avignon (2010 et 2011).
En 2011, elle parfaire sa curiosité musicale autour de ce répertoire, dans la classe de Musiques Actuelles de François Carpita au conservatoire de Nîmes et obtient en 2013 un DEM de musiques actuelles mention très bien.
Sensible à la musique plus intimiste, elle joue souvent en sonate avec Camille Thouvenot (Piano) des répertoires éclectiques (Jazz, classique, composition…), en Trio de la musique Tango, ou du répertoire rock pop (Luster Trio), en duo Audrey avec la violoncelliste Audrey Sabatier, en solo des compositions originales, du répertoire classique ou contemporain.
En 2012, elle multiplie les expériences de création croisant images, texte et musique : avec la création poétique Pouet Pouet, avec la compagnie La Poudrière…
Par hasard et coïncidence de la vie, elle est devenue réalisatrice d’un film d’animation en 2012, Mes voisins. (Sortie officielle automne 2014)
Depuis 2012, elle partage la scène avec Camille Thouvenot (Piano), Zaza Desiderio (Batterie) et Vincent Périer (Clarinette), où elle découvre le jazz et l’improvisation, dans le projet La&Ca.
Depuis 2013, elle a intégré la classe de composition instrumentale et électroacoustique du conservatoire de Lyon.
Selma Muzet-Herrström
Née en 1990 à Paris
Vit et travaille entre Montjean-sur-Loire, Paris et Bruxelles
Fait partie du collectif Soundmark – www.soundmark.fr
Dernière expositions (sélection)
2024 Marcher, créer, Atelier des Empreintes, Montsoreau, FR.
2024 Anonymous Drawings & Lines Fiction Film Reel 2024, Kunstraum Kreuzberg, with Soundmark Collective, Berlin, DE.
2024 Galerie Exuo, exposition personnelle Selma Muzet Herrström et Julie Mansillon, Tours, FR.
Conférences
2022 Écoféminismes et textile, Rencontre avec les artistes Selma Muzet Herrström et Charlie Youle, Les Rendez-vous de l’Artothèque, sur une invitation de Sandra Doublet, La Roche sur Yon, FR.
2019 Écoféminismes et pratiques artistiques, Théâtre du Sel, Festival 48h au Sel, Sèvres, FR.
Performances
2018 Le goût du rétractage, avec Theresa Berger et Marie Gallien, La Fonderie, Montreuil, FR
2015 Eiffel in Love with Ganesh Last Summer, avec Anna Rice, Mains d’Œuvres, Saint Ouen, FR.
Publications, articles, essais (sélection)
2020 Avec les écoféminismes, se projeter autrement dans l’après Covid-19, La relève et la peste, tribune.
2017 Les inégalités de genre dans la culture, commandité par la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
2015 Les collectifs d’artistes en Amérique latine, en Asie et en Europe, pour l’exposition « Cosmopolis », Centre Pompidou, 2015.
2012 John Cage et André Breton, de l’anarchie cagienne à la révolution surréaliste, mémoire de recherche.
2011 L’utilisation du hasard dans l’art, chez John Cage et Hans Arp, mémoire de recherche.
Expériences professionnelles dans l’art contemporain, l’écologie et le féminisme (sélection)
Depuis 2021, travaille pour l’association belge Mycélium.
De 2019 à 2021, co-fondatrice de Conférences Collapse, réseau d’entraide d’intervenant·e·s spécialistes du collapse et de ses thématiques connexes initié par Pablo Servigne.
En 2017, chargée de mission égalité de genre à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
En 2015, stagiaire dans le Département du Développement Culturel du Centre Pompidou, sous la direction de Kathryn Weir.
En 2013, co-fondatrice du laboratoire Corps, Espace, Mouvement à l’ERG, Bruxelles.
En 2012, stagiaire au Centre National contemporain de la Villa Arson, sous la direction d’Eric Mangion.
En 2010, stagiaire au sein de la SITI Company, à Chicago, pour me former à la méthode de théâtre/danse/performance des Viewpoints et du Suzuki.
Claire Feuillette
Formée au Conservatoire de Tours puis en région parisienne, Claire Feuillette intègre ensuite le Pôle Sup’ 93 où elle obtient en 2015 un DNSPM de clarinettiste ainsi qu’un DE de professeur de clarinette et une licence de musicologie de l’université Paris 8.
Côté enseignement, Claire Feuillette est professeur titulaire au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris où elle gère également la coordination des départements Bois et AMPIC. Elle enseigne aussi lors de stages en France, comme à l’Académie internationale de musique et de danse de la Lozère et donne des master class à l’étranger, notamment avec le Campamento de Música Franco Boliviano.
Côté scène, Claire Feuillette développe très tôt une affinité particulière pour la musique de chambre. Elle est ainsi membre de plusieurs formations en région Centre-Val de Loire et à Paris : le trio Solart’, le duo Sorella, l’ensemble L’Orchestretto, le collectif Dialogues et le quatuor Contrast’. Elle interprète le répertoire classique à contemporain et s’engage depuis ses études supérieures pour la démocratisation des musiques contemporaines : spectacles jeune public, créations mondiales, commandes d’œuvres.
Parallèlement à sa pratique de clarinettiste, Claire Feuillette se passionne pour la mise en scène et l’écriture de spectacles mêlant musique, théâtre et poésie.
Émilie Jacquin
De Normandie, Emilie Jacquin obtient un 1er prix à l’unanimité ainsi qu’un prix de perfectionnement dans la classe de Jean-Pierre Antoine à Caen. Son premier professeur reste Thierry Besnard. Premier prix au Conservatoire de Rueil Malmaison avec Florent Héau et Michel Arrignon. Diplômée de la ville de Paris, auprès de Jérôme Voisin et de Nicolas Baldeyrou.
Emilie Jacquin enseigne la clarinette depuis son plus jeune âge, tout d’abord au conservatoire d’Hérouville-Saint-Clair puis au CRR d’Angers depuis 2008, suite à l’obtention de son PEA. Elle y forme régulièrement de futurs musiciens professionnels avec exigence et passion.
Chambriste d’expérience, Membre de Minium 21, Ensemble de musique d’aujourd’hui depuis sa création. Plus récemment, elle fait partie du Trio Circé.
Emilie Jacquin joue régulièrement en orchestre avec des formations comme l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre National des Pays de la Loire. Elle joue également plusieurs années avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre Pasdeloup mais aussi l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Récemment, elle tourne avec le Lost Machine Orchestra, auprès de Jason Little au Trianon à Paris, au Palladium à Londres… Puis avec “ The Life on Mars ”, un hommage à David Bowie, à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.
Emilie Jacquin a enseigné à l’Académie de Château-Gontier ainsi qu’à Festiv’Académie Millesources. Elle enseigne aujourd’hui l’été à “Musique Ensemble”, stage de Musique de Chambre à Pont-Saint-Esprit.
Sylvain Kassap
Sylvain Kassap, clarinettiste, spécialiste de la clarinette basse est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 70, mais son insatiable curiosité l’a amené se produire également avec des ensembles de musique contemporaine, des comédiens, des musiciens traditionnels, des danseurs, des écrivains, des plasticiens… Il est présent sur plus de 100 disques et CD de musiques les plus diverses.
Egalement compositeur, il développe une écriture résolument contemporaine dans un premier temps influencée par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle. Ses oeuvres pour ensemble ou solistes sont jouées régulièrement en France et dans le monde.
Cécile Mauduit
Après avoir obtenu ses diplômes au Conservatoire de Tours et son Prix Régional, Cécile Mauduit va ensuite se perfectionner avec Alain Damien et apprendre la clarinette basse auprès de Jean Marc Volta. Elle obtient un 1er prix de la ville de Paris.
Passionnée de pédagogie, elle enseigne actuellement à Sablé sur Sarthe après avoir dirigé une école de musique pendant 15 ans.
Elle collabore à plusieurs projets jeunes publics, scolaires ou en partenariat avec des médiathèques, accompagne des comédies et contes musicaux pour enfants et participe ponctuellement à diverses formations : orchestre Cénomans, orchestre de chambre (ensemble vocal J.Ibert, chœur de l’académie de Liesse..), quatuor de clarinettes, ensembles bois…Elle a également joué pendant de nombreuses année dans le quintette à vent « Eole ».
Pierre-Yves Rognin
C’est en 1997 que Pierre-Yves Rognin (aka Octave Juste) abandonne ses études scientifiques pour partir dans un cirque contemporain, ‘Les Oiseaux Fous’, comme pianiste et compositeur. Le ton est donné pour le reste de sa vie musicale. Il enchaîne depuis les expériences de créations, dans des collaborations diverses aux esthétiques variées.
A partir de 2005, il commence à s’investir dans l’enseignement de la musique. Peu à peu l’équilibre se fait entre musicien et pédagogue, et l’espace entre pédagogique et artistique devient de plus en plus ténu.
Aujourd’hui il enseigne la clarinette, dirige orchestres et ateliers de création et d’improvisation à l’école de musique de Carquefou. Sa double activité d’enseignant et de musicien l’amène aussi à publier des pièces instrumentales pédagogiques chez différents éditeurs.
Ses instruments principaux sont la clarinette basse, la flûte traversière et les synthétiseurs, analogiques de préférences.
Barbara Tenneguin
Barbara Tenneguin explore la clarinette et la scène sous toutes les coutures.
Depuis plus de 20 ans au sein d’un duo clarinettes et saxophones, le Knabenduett, elle met en scène des spectacles autour du répertoire du théâtre musical. Le duo se nourrit de collaborations avec des compositeurs, chanteuses, comédiens, philosophes ou circassiens.
Elle initie des projets de musique de chambre à grand effectif de préférence, joue dans la fausse à l’opéra, et participe à des collectifs de musique improvisée.
Elle accompagne ses élèves du conservatoire de Châtellerault ou ses étudiants du pôle Aliénor (Poitiers, Tours) dans des projets musicaux et des expériences scéniques et pédagogiques.
La rencontre avec les publics les plus divers est son moteur.
Ida Tesla
Diplômée en lettres classiques et formée au Fresnoy, studio national des arts contemporains, Ida Tesla est autrice, metteure en scène et réalisatrice. Comme autrice et metteure en scène, elle crée des héros et héroïnes de fiction neuroatypiques : « Dys sur dix », qui poursuit sa tournée nationale après plus de 40 représentations et « De A à Zèbre »en création. « Dys sur dix » est finaliste du prix Annick Lansman 2023. Elle intervient dans toute la France pour lire ses pièces afin de soutenir les personnes concernées et sensibiliser les curieux.ses.
En tant que metteure en scène, elle explore les questions écologiques : avec « Respecte l’existence ou accepte la résistance » actuellement en tournée, qui fait entendre les mots de Magali Mougel, Stéphane Jaubertie et Françoise Duchaxel ainsi que « Prête-moi tes ailes » de Dominique Paquet, en création. En 2025, elle crée pour les In:entendues de l’Ensemble Ptyx une lecture musicale d’extraits de « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés.
Engagée aux côtés des habitant.es des quartiers populaires et notamment du Sanitas à Tours, elle contribue de manière concrète en coopération avec la paysagiste Meryl Septier aux dynamiques sociales, féministes et écologiques qui s’y déploient.
Elle est artiste associée à Pih-Poh, chargée de production pour Iceberg et le festival Tram’auteur.trice et intervenante pour diverses structures comme les Tontons filmeurs ou l’Université de Tours.
Belinda Mnésie
On a longtemps voulu ranger Bélinda dans une case, mais par sa détermination elle a pu s’épanouir dans la diversité des rythmiques et des mélodies.
Avec une formation à la batterie, c’est ensuite par passion du vinyle qu’elle s’est inscrite dans l’univers des DJs. C’est l’assurance d’une alliance entre une super sélecta et une technique travaillée.
Défenseuse du féminisme et convaincue que l’écologie est une priorité, elle nous fera voguer vers des sonorités variées.
https://www.instagram.com/belindamnesie
https://www.youtube.com/@belindamnesie7797/videos
Cécile Blanc
Musicienne éclectique, violoniste et bruicoleuse,
Après des études au Conservatoire National de Région de Lyon
Elle obtient le Diplôme d’ Etudes Musicales en violon, et musique de chambre à l’âge de 17 ans, elle poursuit ensuite son cursus musical à Barcelone au Conservatoire Supérieur de Musica Del Liceu dans la classe du soliste Gerard Claret.
En parrallèle elle étudie la musicologie et obtient une licence puis un Master à l’Université Lyon 2.
Depuis 20 ans elle consacre l’essentiel de sa carrière à l’enseignement, c’est plus qu’une vocation pour elle, après avoir enseigné dans de nombreuses écoles de musique et conservatoires elle enseigne le violon de manière indépendante et compte une classe de plus de 30 élèves.
Elle a à coeur de transmettre sa passion de la musique au plus grand nombre et intervient en crèche, école maternelle et Ephad.
Depuis 1O ans, elle crée, invente, imagine des spectacles jeune public poétiques et participatifs sous forme de contes sonores.
Après de nombreux projets et concerts en musique actuelle, avec des musiciens venant de divers horizons ( rock, blues,musique du monde, pop, chanson française) c’est tout naturellement qu’elle ressent le besoin d’explorer d’autres possibles avec son violon.
Sensible à toutes formes d’arts et particulièrement aux arts plastiques
et ses gestes associés, elle est amenée à collaborer avec deux artistes
peintres lors d’expositions visuelles et sonores donnant lieu à des restitutions en direct.
Indissociable du geste, du corps, elle entame depuis deux ans
un processus de recherche autour de sa pratique instrumentale
en lien direct avec une plasticienne et une danseuse afin de relier les trois domaines, sons, mouvements, couleurs formes.
Jessica Fay
