
genre : emo-classic (expression musicale originale)
PTYX est un ensemble à géométrie variable, basé en Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Il défend le champ infini des musiques contemporaines. Depuis 2007, cette formation œuvre au plus près de tous les publics et double la découverte des musiques nouvelles d’actions de médiation en tout genre : atelier-concert, balade, conférence, propositions éducatives, master-class etc. Pour la vingtaine de musicien·ne·s-pédagogues, il s’agit de quitter le confort des salles modernes de diffusion — principalement urbaines —, et d’aller à la rencontre d’autres lieux, désertés ou ignorés, et d’autres auditeurs·trices, isolées ou vulnérables.
L’ensemble PTYX s’est produit dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger. Il compte à son actif environ 400 concerts, dans des formules allant du solo à la production d’opéra (jusqu’à 16 personnes sur scène). Son répertoire comprend plus de 350 œuvres, 110 créations et des dizaines de spectacles inventés parmi lesquels : Féminologie de Audrey Podrini (2025), W.S., opéra de poche de Sylvain Kassap (2023), Babel 21 d’après Stockhausen (2021), Book of Longing (Leonard Cohen / Philip Glass, 2018), Re-mixte (2017).
L’ensemble aborde toutes les écritures musicales contemporaines, quels que soient leur style, leur difficulté, leur popularité. PTYX défend par ailleurs un ancrage territorial : la quasi-totalité de ses membres demeurent en Indre-et-Loires. Dans les priorités de l’ensemble figurent également la parité et la diversité d’origine de ses actrices et acteurs : car « nous voulons que notre groupe reflète les origines de chacun des musiciens et des compositeurs : nous ne souhaitons pas que ce soit un ensemble de musique contemporaine, mais qu’il représente notre vision de la musique contemporaine à travers nos interprétations. Idem pour la musique expérimentale, d’avant-garde, post-moderne, noise ou improvisée » (d’après des propos de Randy California).
PTYX organise également deux festivals avec l’écoute au centre : l’un, métropolitain, est porté sur le monde d’après-Covid et la question de l’anthropocène : Easy Listening. L’autre, les in:entendu·es, s’installe une semaine en plein été, en pleine campagne et questionne, à travers sa programmation et une journée professionnelle, la situation de la création contemporaine musicale aujourd’hui.
> le site de l’ensembleptyx.com
L’ensemble PTYX bénéficie des soutiens du Ministère de la Culture — D.R.A.C. Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, de la Communauté de Communes Touraine Nord Ouest Val de Loire, de la Communauté de Communes Gâtine-Choisilles Pays de Racan, de la ville de Tours, de la commune de Continvoir, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la SPEDIDAM et de la SACEM.
Il est membre de Futurs Composés – réseau national de la création musicale, et de Focus Musique Centre qui regroupe des ensembles vocaux et instrumentaux professionnels de la Région Centre-Val de Loire.
Il adhère au Synavi et à Scène Ensemble.