07:30 · Prélude au lever du soleil aux Moulins de Paillard
Mardi 23 Juillet
Marche en Poésie · balade chantée
de la Vallée de Ronsard à Neuvy-le-Roi

Autour de la pièce pour grand tam-tam TTy de la compositrice Lin-Ni Liao, Jean-Baptiste Apéré propose un temps de méditation et d’éveil corporel et sonore.
Les Moulins de Paillard, Lieu-dit Les Moulins de Paillard, 72340 Poncé-sur-le-Loir
A 7h50, marche vers le Manoir de la Possonnière (6 km)
à partir de 08:00 · Accueil café et visite libre dans les jardins de la maison natale de Ronsard

Découvrez les magnifiques extérieurs du Manoir de la Possonnière, où vécut le jeune Ronsard. Un accueil dans le cadre des 500 ans de la naissance du poète.
Manoir de la Possonnière, La Possonnière, 41800 Vallée de Ronsard.
A 9h15, la chanteuse Marie Perrin et la pianiste Catherine Kwon interprèteront la seule chanson qui soit parvenue d’une trobairitz : « »A chantar m’er de so q’ieu no volria » de Beatriz de Dia.
A 9h30, départ de la marche vers Villedieu (5,8 km)

11:00 · Station des sens à Villedieu-le-Château

Dans le village pittoresque de Villedieu-le-Château, la pianiste Catherine Kwon interprète un Prélude de Jean-Sébastien Bach et un Prélude de Galina Ustvolskaya.

A 11:30, marche en direction de Chemillé-sur-Dême
13:30 · Station des sens à Chemillé-sur-Dême
Dans un lieu tenu secret, en plein centre-bourg du village, Marie Perrin et Catherine Kwon interprètent plusieurs extraits de Effet d’annonce de Lucie Prod’homme.

14:00 · Partage de midi au Foyer Bois Soleil
Arrivée au Foyer de Bois Soleil, Rue de Bois Soleil, 37370 Chemillé-sur-Dême.
Pique-nique sorti du panier. Temps de partage chanté avec les résident·es.
Marie Perrin, Catherine Kwon et Antoine Moulin interprèteront « Élève-toi mon âme », mélodie de Mel Bonis.
A 16:00, reprise de la marche en direction du Château de la Marchère.
17:00 · Station des sens au bord de la Dême
Coda musicale, au Moulin de Maupas, près du Château de la Marchère (accès par la D72).
Puis relai voiture jusqu’à l’entrée de Neuvy-le-Roi
18:00 · Inauguration officielle du festival et verre de l’amitié
Parc Jeanne d’Arc, salle Armand Moisant, rue des Près, Neuvy-le-Roi
Vendredi 26 Juillet

avec
- Rémy Campos (historien, professeur CNSMD de Paris)
- Elisabeth Sanson, David Sanson (Abbaye de Noirlac)
- Laurence Rougier (déléguée générale Futurs Composés)
- Elise Gilbert (coordinatrice culturelle de Neuvy-le-Roi)
- Grégoire Lorieux (compositeur)
- Lucie Prod’homme (compositrice)
- Jean-Baptiste Apéré (responsable artistique de l’ensemble PTYX)
- modération : Elsa Maupeu, coordinatrice du festival

Samedi 27 Juillet
Marche en Poésie · balade chantée
de Saint-Paterne-Racan à Channay-sur-Lathan
à partir de 08:00 · Accueil café à l’Abbaye de la Clarté Dieu

La grande marche du 27 juillet — la plus longue du festival — sera animée d’un double mouvement. Retour vers le passé avec un itinéraire qui part d’une abbaye cistercienne pour arriver à un musée géologique à ciel ouvert. Retour vers le futur avec la création des douze nouveaux chants de marche, lauréats du concours de composition.
Abbaye de la Clarté-Dieu, La Clarté Dieu, 37370 Saint-Paterne-Racan
10:30 · Station des sens à Brèches
Au milieu de nulle part, à la croisée des chemins au milieu des champs, que nous raconte les noms des lieux-dits, des routes, des bâtisses ? Stéphane Gendron, spécialiste de toponymie, dévoilera les mystères autour des noms des lieux traversés, éléments constitutifs de notre patrimoine.

12:00 Partage de midi
Dans le bourg de Souvigné.
Pauline Vanagt joue deux extraits de la Sonate Op. 71 de Vagn Holmboe (1957). Puis pique-nique partagé.

14:00 – Être Oiseau
du compositeur Grégoire Lorieux
Le traquet rieur
jeu sonore et performance musicale
pour trois musiciens (flûte, violon, clarinette) avec participation du public
Au milieu de la forêt de Château-Vallière…
Inspiré par Habiter en oiseau de la philosophe Vinciane Despret, Être oiseau est un jeu sonore en plein air qui propose de prendre le rôle d’un oiseau en choisissant et partageant un territoire sonore.
À l’aide d’un instrument de percussion (woodblocks, triangles, gongs, crécelles…), chacun « chante » son territoire, le partage avec d’autres espèces et communique avec ses congénères : des coordinations musicales simples et à la portée de tous.
Trois musiciens s’incluent dans le jeu et « chantent » un oiseau autrefois commun mais récemment disparu de France, comme ici le traquet rieur.
Prenant une forme ritualisée, ce jeu est proposé à un public d’adultes et d’enfants à partir de 9 ans sous la forme d’un atelier dont la restitution est ouverte à un plus large public.

17:15 • Station des Sens
Après la reprise la marche en direction de Courcelles-en-Touraine, halte dans le bourg de ce joli village.
Christophe Rostang (trompette) et Yu-Hsuan Pai (vibraphone) jouent deux mouvements des Cinq pièces de Markus Stockhausen.
18:30 • Soirée à la carrière-musée de Channay-sur-Lathan
Grâce à l’accueil du Conseil départemental d’Indre-et-Loire – à qui appartient cet Espace Naturel Sensible – et la commune de Channay-sur-Lathan, une soirée dans un environnement exceptionnel.

Sur place, food-truck Batta Pizza pour votre restauration et buvette.
A 21h, l’ensemble PTYX proposera son spectacle Babel 21.
Babel 21 spectacle dans l’espace public, musical, vertical et nocturne
40 ans après sa conception par Stockhausen, PTYX décide de malaxer le matériau des Tierkreis (signes du zodiaque) au regard de l'environnement musical qui est le sien. Le geste est manifeste d'alterner des esthétiques contemporaines radicalement différentes : fusion, spectrale, noise, tribal, chambriste, easy listening, maximaliste... La forme ouverte de l'instrumentation permet d'imaginer toutes les configurations sonores et des situations de jeu infinies. Esquissé le 21 juillet 2019, à l'occasion du 50e anniversaire du premier pas sur la lune, le spectacle pose un regard poétique, surréaliste et engagé sur notre planète : "la terre est le seul capital commun aux hommes, aux femmes et aux enfants. Don’t forget it, never, everywhere, everybody" (phrase de l'artiste Jean Vindras, inscription dans sa sculpture monumentale, La Tour de Babel).
musique : Karlheinz Stockhausen, arrangé et dérangé par l'ensemble PTYX genre : spectacle interdisciplinaire dans l’espace public extérieur équipe • ensemble PTYX : mezzo-soprano (Marie Perrin), flûte, piccolo (Pauline Vanagt), clarinette basse (Antoine Moulin), vibraphone (Yu-Hsuan Pai), marimba (Erick Pigeard), Jean-Baptiste Apéré (batterie). Tous les instrumentistes sont également chanteurs, percussionnistes, bruitistes....
direction musicale : Jean-Baptiste Apéré mise en scène : Cédric Le Stunff

A 22h, bal champêtre contemporain, guidé par Karine Bonneau, chorégraphe
Dimanche 28 Juillet
Marche en Poésie · balade chantée
de Rillé à Continvoir
à partir de 08:00 · accueil café au Lac de Rillé, parking principal

Formé de deux entités, le lac des Mousseaux (180ha) et la retenue de Pincemaille (20 ha), séparées par une route-digue, Le Lac de Rillé possède une étendue de 200 ha, qui en fait le lac le plus étendu du département.
Né de la construction du barrage des Mousseaux (à l’ouest du site), afin de soutenir l’étiage du Lathan pour permettre l’irrigation des cultures à l’aval, le lac artificiel de Rillé est aujourd’hui reconnu pour ses richesses environnementales et son potentiel d’accueil du public.
Ainsi, le site est un des plus intéressants en termes de richesse ornithologique à l’échelle départementale avec la présence d’espèces emblématiques comme le blongios nain.
Le lac de Pincemaille constitue également un élément important du tissu socio-économique à l’échelle locale en tant que support à de nombreuses activités touristiques et de loisirs, parmi lesquelles le camping, la pêche, la randonnée, le téléski à partir d’un câble, la navigation légère de loisir, le minigolf ou encore l’accrobranche. Le site est équipé également d’une petite voie ferrée permettant la circulation, en période estivale, d’un train à vapeur touristique.
Départ à 8h30 de la marche chantée en direction de Gizeux, en passant par le Bois de la Graine de Sapin.
09:30 · Station des sens au Menhir des Trois Chiens
Toujours en compagnie du toponymiste Stéphane Gendron, nous percerons les énigmes liées à ces noms de lieux-dits que nous traverserons.
Au menhir des Trois Chiens, le public sera invité à performer la célèbre pièce de John Cage, 4’33 ».

10:45 · Station des sens à l’Étang du Mur

12:00 · The Most Wuthering Heights Day Ever au Château de Gizeux
Nous reproduisons l’expérience festive de l’année dernière en nous inscrivant cette année encore dans la célébration du Jour le plus Haut des Hurlevents !
Chaque année depuis, à la période de l’anniversaire de Kate Bush, des milliers de danseurs/danseuses amateurs ou professionnels se rassemblent, vêtus de rouge, et performent collectivement la chorégraphie de « Wuthering Heights ».

Pour vous entraîner, vous pouvez consulter la page de l’année dernière qui recense plusieurs tutos : https://lesinentendus.fr/dimanche-30-juillet/
Karine Bonneau proposera également plusieurs répétitions cette année.
à partir de midi
Chaque année, l’association vous ne rêvez pas encore…, domiciliée sur Continvoir, organise une journée de festivités : Qu’on aille y voir.
Cette année, les deux festivals (les in:entendu·es et Qu’on aille y voir) s’associent pour proposer une après-midi champêtre et familiale autour de l’étang de Continvoir. Sous le signe de la bonne humeur et de la chanson.




Lundi 29 Juillet
Marche en Poésie · balade chantée
du kiosque de Continvoir à l'Abbaye de Bourgueil
07:30 · Prélude au lever du soleil

Autour de la pièce pour grand tam-tam TTy de la compositrice Lin-Ni Liao, Jean-Baptiste Apéré propose un temps de méditation et d’éveil corporel et sonore.
Kiosque, place du mail, 37340 Continvoir
A 7h45, marche vers le Sud en direction de Benais
09:15, 11:00, 12:00, 15:00, 16:30 – Stations des Sens
Sur le chemin, la journée sera rythmée par les Cinq formes d’appel de Denis Dufour.

Cinq formes d’appel (allusion entre autres à une célèbre pièce de Jean-Philippe Rameau) renoue avec le genre des “pièces de caractère”. En voici une qui évoque des pratiques –encore en usage de nos jours – où des situations de danger, la nécessité de regrouper les hommes éparpillés sur le territoire, enjoignent de faire sonner un appel pour les faire agir de concert. Les cris, interpellations et chants retentissant dans les montagnes, les signaux sonores émis en mer pour guider les capitaines de navires ou, par temps de brume, pour prévenir d’une présence ou d’un obstacle, les sirènes avertissant les populations d’un danger imminent ou d’une urgence, les cloches qui, en carillon ou à toute volée, ponctuent la vie d’une contrée assoupie et informent ses habitants des événements en cours : voilà autant de rappels immémoriaux, de repères noyés aujourd’hui dans le tintamarre contemporain, qui rappellent encore et témoignent – au-delà des techniques de communication modernes – de l’organisation ancienne de nos sociétés, où les rapports humains étaient encore réglés par les réflexes et les sens, et non par l’automatisme.
[Jérôme Nylon]
Par Antoine Moulin (clarinette basse) et Christophe Rostang (trompette)
12:00 – Partage de midi à Benais

Visite culturelle et gourmande de la commune, avec des arrêts au Petit Café associatif, au Conservatoire des variétés anciennes du Bourgueillois et à l’Église.
Accueil poétique grâce à la participation de l’Atelier d’écriture, à une chanteuse médiévale et Renaissance.
Grande Tablée avec apéritif offert par la commune de Benais.
A 15:05, reprise de la marche en direction de Bourgueil
16:30 – arrivée et clôture du festival
Rencontre avec un vigneron pour partager un dernier verre de l’amitié.
Un dernier salut à Ronsard devant sa stèle.
Possibilité de visiter l’Abbaye de Bourgueil au tarif réduit de 6,50 €, dans le cadre du partenariat avec le Prieuré Saint-Cosme. Fermeture à 18h
