Dans le cadre de #Habiterlelieu, commissariat artistique Anne-Laure Chamboissier, l’artiste Cécile Le Talec expose « Nuées », une oeuvre de 2018 dans la Collégiale de Bueil.
Ces sculptures évoquent les pavillons des gramophones ainsi que la forme des tourbillons marins, dont la partie immergée correspondrait à l’oreille interne. Elles sont teintées à l’encre de Chine noire, suivant une technique traditionnelle et ancestrale Chinoise de traitement des surfaces des céramiques. Cette couleur noir de jais de surface permet à la terre de présenter des variations de couleurs bleutées en fonction de leur exposition à la lumière. Les pavillons disséminés ensuite sur le sol sont reliés par les câbles noirs audio. Ils s’exposent alors comme une « nuée » sonore qui évoque un vol d’oiseaux et dessinent une constellation. L’artiste réalise une composition sonore à partir d’un travail d’enregistrement des sons du lieu intérieur et extérieur. Les sons diffusés semblent, ainsi, extraits de la terre et résonnent dans le bâtiment comme des rumeurs et des murmures tel un crépitement continu…
En collaboration avec Cécile Le Talec, PTYX a mené un atelier enfants-parents in-situ le samedi 9 juin 2021.
Un concert a été donné ensuite dans le cadre de « En avant les in:entendues », série de rendez-vous sur la Communauté de Communes pour annoncer le festival du mois d’août.