Licencié en musicologie (1977), il côtoie dans son parcoursprofessionnel des musiciens comme Michel Portal ou John Surman.
Plus tard il fonde, notamment avec Bernard Vitet et Gérard Siracusa, le groupe Molto Mobile. Il entame une collaboratio
n avec François Tusques en 1980, puis avec Günter Sommer l’année suivante.
En 1985 il fonde un nouvel ensemble qui inclut notamment Claude Barthélemy. Il poursuit ses nombreuses collaborations: avec Yves Robert, Pablo Cueco, Michel Godard, Philippe Deschepper, Bruno Chevillon, Jacques Mahieux, Claude Tchamitchian, Eddy Louiss, Steve Lacy, Joe McPhee, Tony Coe, Okay Temiz, Anthony Ortega, Hélène Labarrière avec laquelle il se produit en duo depuis le début des années 1990.
Il fonde, avec (entre autres) Henri Texier et Claude Barthélemy le collectif Zhivaro et compose des musiques de films (Vaudeville et Grand Guignol de Jean Marbœuf) et de danse et théâtre.
En 1993, il fonde avec la harpiste Hélène Breschand et le flûtiste Franck Masquelier l’Ensemble Laborintus, dont le nom est un hommage au compositeur Luciano Berio, pour jouer le répertoire de musique ouverte du xxe siècle.
Il entamera dans les années 2000 une collaboration avec le batteur américain Hamid Drake
Ses influences sont variées, allant du free jazz aux musiques urbaines, musiques traditionnelles des Balkans ou d’autres régions d’Europe centrale.
Il est compositeur associé à l’ensemble PTYX depuis 2018.
Gülay Hacer Toruk
Chanteuse, « brûleuse » de chansons, improvisatrice
Elle chante les türkü, la poésie populaire chantée d’Anatolie. En turc d’abord, nourrie par les chants d’exil de sa famille. puis dans les autres langues que cette terre a entendu : grec, kurde, laz, arménien, judéo-espagnol…
Elle compose, « brûle » des chansons. En turc et en français.
LÂL, avec Titi Robin (Les Rives- AK/Naïve 2011)
Pour la danse, pour le spectacle FLEURS, en duo avec la danseuse-chorégraphe Paola Ruggeri.
Pour le théâtre, le spectacle SYRIE, PROPHETIES D’AMOUR de Fadwa Souleimane.
Elle raconte. à travers ses chants populaires, la terre d’Anatolie qui a porté et nourri tant de peuples nous livre son histoire. la voix passe naturellement du chant au conte, du conte au chant.Son premier spectacle de conte EVVEL-I ASHIKÂR est à l’image de ce constant échange entre les voix.
Elle a accompagné la conteuse Bernadète Bidaude lors de balades contées et le conteur Ludovic Souliman dans le spectacle LE RIRE DE LA TORTUE.
Elle transmet le vaste répertoire de poèmes chantés de la Méditérrannée.Elle propose des stages ponctuels de découverte ou d’approfondissement du chant populaire turc.Elle anime également un atelier de chant et de rythmes turcs au sein de l’école « Glotte-Trotters ».
Elle traduit les chants du répertoire populaire dans le but de les transmettre, lors de ses stages de chant. Elle traduit également poésie et pièces de théâtre contemporaines.